Accueil

                               Conclusion

 

 

          
                                                             quartz SiO2  pyrite FeS2  Roumanie

A part le Magnésium, on trouve ci-contre trois des quatre substances dynamiques nécessaires à l'impulsion de la vie, à savoir Fer, Soufre, Silice.

Après cette longue "découverte" des généralités géologiques, le monde minéral doit nous être plus familier; nous ressentons mieux les rapports existant entre ce règne et la Vie.

Le monde minéral est bien vivant.

Nous l'avons vu, le monde minéral évolue à son propre rythme, comme la Vie elle même.
On pourrait dire aussi, évolution en correspondance avec les autres règnes du vivant: végétal, animal, humain.
Notons également qu'il garde en mémoire tous les événements du passé; nous remontons le temps en quelque sorte, jusqu'au Jurassique, par exemple, en contemplant les marnes bleu-noir de Murviel les Montpellier (205-135 MA) ou les schistes ardoisiers de Neffies en Montagne noire datant du Permien 250 MA, ou encore jusqu'au Pré Cambrien 600 MA avec le granite du Mendic.

Nous avons découvert une origine de la Vie au fond des océans, dans les sources hydrothermales à l'endroit des dorsales et des fumeurs noirs.

Nous avons noté la présence des minéraux (avec l'exemple de la silice) dans tous les règnes du vivant.
Dans l'homme, la Vie se manifeste grâce au carbone (origine terrestre et extra terrestre).
Si le règne minéral n'est pas à l'origine même de la vie, il y contribue fortement car celle ci ne peut se manifester sans la transmission de la force "énergétique" du minéral!
Un exemple nous a été donné avec les éléments "lumière" transmis par les minéraux Mg, Fe, Si, contenus dans l'olivine, constituant de la péridotite, notre roche mère, notre matrice.

Une dernière question: que nous apporte principalement le monde minéral ?

Si nous observons un cristal de quartz, par exemple, ou toute autre pierre par ailleurs, nous avons devant nous, en fait, un morceau  d'éternité, un point fixe par rapport à toutes les agitations environnantes.
Ce qui nous invite au repos, à la contemplation, à la méditation.
Le Docteur Berron conseillait toujours de placer un cristal de roche sur sa table de chevet pour faciliter le sommeil! (entre autres!).
Le silence de la roche, son immobilité apparente, favorise notre retour sur soi.

Le monde minéral joue un rôle important au niveau personnel. Il sollicite, par sa présence, par son action à l'extérieur ou à l'intérieur du corps humain, notre réaction individuelle.
Si le végétal est plus en rapport avec notre vie biologique, l'animal avec notre psychisme, le minéral est en rapport avec notre MOI.

Le monde minéral, source de vie, nous aide à évoluer individuellement.

 

                              

 

A bientôt et merci de votre patience!

 

 

 

 

Bibliographie