Accueil Présentation Généralités La Matrice Autres familles Spécificités Rôle de l'air et de l'eau Recherches modernes Conclusion Bibliographie

 

                              Découverte du monde minéral                                                             

 

Cette étude est le fruit d'une série de conférences faites à un public médico-pharmaceutique à Lyon, Montpellier, Nîmes, Toulouse,Perpignan,...

La version écrite, présentée ici, ne remplace pas la version orale et les échanges qui en découlent.
Considérons cet essai comme une synthèse de ce qui a été dit.

La découverte du monde minéral est une aventure passionnante, au moins autant que la botanique, mais elle est malheureusement beaucoup moins pratiquée et pourtant!....si l'on savait tout ce que l'on doit au règne minéral, peut-être apprécierions nous les roches et les minéraux à leur juste valeur.

Nous allons nous efforcer de vous faire découvrir ces inestimables trésors et de vous faire "ressentir" le rapport qui existe entre le minéral et la vie.

Comme nous l'avons déjà vu dans " Géologie en Languedoc Roussillon ", des correspondances existent entre l'être humain, le règne végétal, le règne animal et le règne minéral.

Le monde minéral est un monde vivant, à son propre rythme; c'est un univers de formes et métamorphoses, de couleurs, d'odeurs, de chaleur, de lumière, ingrédients de la vie.

                                                               lumière et couleur dans une fluorite (F2Ca)  

En observant des roches ou minéraux de 10000 ans, d'un million d'années (1 MA), de 600 MA (granite de Mendic, par exemple), nous voyageons en quelque sorte dans le Temps; phénomène identique quand on observe les étoiles où là aussi on "remonte" le Temps!
La géographie des continents était très différente de l'actuelle.
Rien n'est figé dans le monde minéral, rien n'est jamais pareil; l'évolution est permanente.

Avant de rentrer dans les détails de cette étude, il est intéressant de retenir quelques "termes" significatifs se rapportant au monde minéral et tirés du vocabulaire des géologues.
- ...la composition et la structure des minéraux sont régies par les lois strictes de la chimie moléculaire et la cristallographie...
- ...les roches, mélanges complexes de constituants simples ne sont pas directement concernées par ces lois, si on les considère en tant qu'entités!...
- ...les roches portent des informations génétiques, parfois difficiles à déchiffrer...
- ...on parle de ...péridotite fertile, de cristaux en croissance, d'évolution d'un magma, de magmas parents...
- ...on parle de ...roches différenciées, évoluées, de roches mères, de roches filles...
- ...on parle de ...liens consanguins dans la genèse des roches... etc...

Ne trouvez vous pas que toutes ces expressions font penser très fortement à la vie?

Retenons également que la composante Temps est importante et peut être considérée comme " l'équivalent des classifications phylogénétiques en biologie ".
Dans les roches magmatiques, par exemple, ... il n'y a pas d'espèce type mais un continuum de variations ...

Autres sites:
- Volcanisme de l'Hérault
- Géologie en Languedoc Roussillon
- Fluorite

 

  Présentation

Visiteurs