Roches et Minéraux du Languedoc

Sommet du Caroux

   Dôme du Caroux / Gorges d'Héric

Accueil
Remonter
Gorges d'Héric

 

Caroux (1091m)

 

 

A travers un bois de hêtres, le sentier part de Douch, plein sud et nous amène par une bonne
montée sur le plateau, là où la lumière est reine, où l'air est vif avec des odeurs subtiles, où le vent est souvent présent.

La balade sur le plateau du Caroux dure environ 3h pour un circuit de 8km environ à travers
orthogneiss, mares, landes, tourbières, genêts, bruyères, pins, chênes verts....
La vie est bien présente dans ce désert minéral; vie végétale avec de nombreuses espèces dont
certaines sont protégées comme drosera ou rosée du soleil petite plante sauvage (0,10/0,20m),
vivace, insectivore, dont l'habitat est toute l'Europe sauf les régions méditerranéennes (exception faîte du Caroux!). On utilise en médecine, les parties aériennes de la plante, riches en acides organiques, en tanins, en pigments flavonoïques,...comme antiseptique, antispasmodique, béchique. Saveur amère.En Homéopathie, remède de coqueluche, laryngite, adénite. La vie animale est bien représentée avec les criquets, aigles, mouflons entre autres
Et puis, l'homme......surtout en été!!
 

Les perspectives au Nord sont magnifiques. A travers bruyères, genêts, fougères, nous découvrons en premier sur la face Nord, d'énormes blocs d'orthogneiss, "placés" là comme des "bornes" marquant leur territoire au dessus des Gorges d'Héric!

La traversée du plateau direction Sud se fait par des sentiers sympathiques à travers landes et mares. Calme, odeurs, lumière, chaleur, joie des criquets, aigles se prenant pour des planeurs! voilà ce qui caractérise ce secteur! une pure merveille! Une aide à l'inspiration, à la méditation!

Au panneau "table d'orientation du Caroux", de beaux spécimens de roches nous rappèlent le but de notre visite: la découverte des orthogneiss!

orthogneiss côte 1063

 

Suivons encore un peu ce chemin à travers bois, pour arriver enfin au point de vue annoncé : la table d'orientation du Caroux (1037m)

échantillons de gneiss

 

Panorama grandiose vers le Sud sur 180° avec des échappées sur l'Orb, le Jaur, et sur les pyrénées par temps bien dégagé!

 

détail échantillons

Roc de Luchet  1010m  direction Ouest

 

Non seulement la vue est sublime mais le bonheur du géologue est complet car il a l'embarras du choix d'admirer les produits "finis" du métamorphisme local à savoir les différents gneiss veinés, quartzitiques, oeillés, et autres migmatites.

Le parcours se poursuit vers le NO à travers les résineux pour atteindre la Tourbière de la Lande. Ici les arbres sont absents, seule la tourbière, avec entre autres drosera, est bien présente avec sa vie propre!

Caractéristiques d'une tourbière: eau, acidité, froid.
La tourbière de la Lande, tourbière d'altitude, est soumise à des températures fraîches et humides. Son sol est acidifié par une mousse, la sphaigne, qui retient l'eau. Dans ces conditions extrêmes, les micro-organismes sont très peu actifs dans ce milieu! Habituellement, grâce à eux, la matière organique est transformée en substance nutritive pour les plantes (substance minérale!); l'accumulation de cette matière minérale donnera la tourbe.
Notre drosera se nourrit des protéines fournies par les insectes du lieu, ce qui compense en partie, la déficience du sol en azote.
Notons que de nombreuses autres espèces végétales vivent en symbiose avec la tourbière.

 

détail

tourbière de la Lande


Un ponton protège la tourbière de l'écrasement éventuel provoqué par les nombreux visiteurs!
Nous poursuivons notre balade, direction NE puis plein Nord, vers le culmen du Caroux (1091m). Sur le chemin de la Lande, nous foulons au pied une dalle de gneiss oeillés, puis nous arrivons au point le plus haut du Caroux.

détail gneiss

bordure Nord du Caroux  gorges d'Héric  Espinouse

 

tourbière vue direction Ouest  Roc Gros (1085m)

 

détail gneiss

sommet du Caroux (1091m)  vue direction Est

 

Encore une vue plein Nord sur Roc de Gioulet et Borie de Coste pour finir.
Et
après ce grand bol d'air! une longue descente par un chemin large et sinueux nous ramène à Douch.
 

Douch

Avant de poursuivre notre voyage vers les Gorges d'Héric, je vous présente une migmatite récoltée au Nord du village.

A tout de suite.

 

 

Accueil | Remonter | Gorges d'Héric