Roches et Minéraux du Languedoc

Perpignan

col de Madale / col de l'Espinouse

Accueil
Remonter
Col de la Plane

 

 

2km,5 environ après Rosis, toujours sur la D 180, dans un grand virage au Nord, nous "buttons" sur ma montagne de Rosis, constituée essentiellement de gneiss oeillés et de gneiss leptynitiques.

Zoom - Gioulet 1049mZoom - Roc de CadenagueLes sommets du Gioulet 1049m( à gauche ) et de Cadenague 982m ( à droite ) dominent, au milieu des bruyères, la voie qui mène au col de l'Ourtigas.

Je vous renvoie aux auteurs cités plus haut pour en savoir plus; quelques mots quand même sur les gneiss dont je vous présente ici quelques spécimens!
Les gneiss sont des roches (Si,Al,..) issues du métamorphisme général, formées à grande profondeur, à partir de roches magmatiques, telles que granite, par exemple: ce sont des orthogneiss ou à partir de roches sédimentaires, volcaniques, comme les pélites, grès, tufs remaniés: ce sont des paragneiss.
Les gneiss alternent des " lits" sombres (ferromagnésiens) et des lits clairs (quartz, feldspath) . Ce sont des roches à grain grossier ou moyen; dureté entre 6 et 9. Résistantes à l'érosion.
Les gneiss peuvent évoluer en migmatites (combinaison de roche claire: granite et de roche sombre: ferromagnésiens); c'est une roche ayant subie un début de fusion± 600° et provoquant des "enclaves" granitiques dans les éléments sombres.
 

 Les gneiss oeillés contiennent des minéraux isolés de taille centimétrique ou plus (feldspaths ou quartz-feldspaths) en forme d'amande (yeux).

Une question: dans la plupart des ouvrages traitant des roches métamorphiques, on donne la séquence suivante dans un métamorphisme croissant:
-> schistes--micaschistes--gneiss--leptynites
Or Mr Kornprobst, dans son ouvrage de pétrologie, nous dit:"....Il n'existe aucune raison d'admettre qu'un gneiss corresponde à un degré de métamorphisme plus élevé que celui qui caractérise un micaschiste..." alors?

Pour finir en douceur, les gneiss sont utilisés comme matériau d'empierrement, comme revêtement mural ; pour le terroir , donnent ( avec les schistes) des sols aptes à des vins souples et riches (grâce à la silice sans doute!!).

             

 

Accueil | Remonter | Col de la Plane