Roches et Minéraux du Languedoc

Présentation

 

Accueil
L'auteur
Présentation
Circuit 1 - Métacinérite
Circuit 2 - Rosis
Circuit 3 - Caroux
Galerie photo
Contactez-moi

 

 

Le Languedoc Roussillon, en particulier le département de l'Hérault, présente une palette incroyable de roches et minéraux ; des roches très différentes, comme nous le verrons plus loin, d'origine magmatique, sédimentaire et métamorphique. 
 

 

Mon parcours m'a permis de découvrir, que l'homme tout en étant capable de détruire la Nature, peut aussi prolonger ou interrompre un processus naturel à des fins nobles. Par exemple: rendre un minéral assimilable à des buts diététiques ou thérapeutiques, le minéral étant par essence "étranger" à la nature humaine donc toxique.
Une première idée s'est vite imposée: des correspondances existent entre l'être humain, le monde minéral, le règne végétal et le règne animal. 

Il était nécessaire, selon moi, de commencer l'approche du monde minéral par l'étude des roches "mères", génératrices des minéraux qui nous fascinent tant..
Mais sincèrement, aborder la géologie semble souvent très "austère" !! N 'y a-t-il que des nomenclatures ou des glossaires pour comprendre ? En apparence c'est un monde froid, pesant; le monde de la chimie, des calculs de toute sorte! 
Et pourtant, il me semble que le monde minéral est en rapport étroit avec la vie; mieux encore, j'en arrive à penser que sans lui, la vie est impossible!! 
Je vais essayer de vous faire découvrir, au fil des pages, un monde de chaleur, de lumière, de couleur, d'odeurs, de formes et de métamorphose, bref tous les ingrédients de la vie!

En parcourant la région du Languedoc Roussillon, région extraordinairement riche, géologiquement parlant, on constate qu'elle est constituée d'innombrables structures différentes, nées d'une histoire géologique souvent très ancienne, très complexe, mais mises en valeur par de magnifiques paysages contrastés.

 


 

 

 

 

Dans l'Hérault, du littoral méditerranéen aux garrigues calcaires, des ruffes permiennes du Salagou aux dolomies de Mourèze, des zones volcaniques non négligeables de la vallée de l'Hérault aux bassins miniers jouxtant la Montagne noire et ses granites, gneiss, micaschistes et autres schistes X, la diversité du monde minéral est ici très bien représentée. Le "livre" que la Nature nous offre ne demande qu'à être parcouru, perçu, compris. 
La démarche est semblable pour la flore et la faune locale. 

Le règne minéral est un monde vivant à son propre rythme; en l'observant, nous voyageons en quelque sorte dans le temps! Tout comme en Astronomie lorsqu'on regarde une étoile, notre soleil par exemple, la lumière perçue nous fait "remonter" le temps de huit minutes environ, dans le monde minéral, nous nous projetons de nos jours: 

 

Zoom - Basalte du BrandouZoom - Huitre fossile de MontbazinZoom - CancellophycusZoom - Fluotite de ValzerguesZoom - Grès schisteux de PoussarouZoom - Gneiss oeillés d'Héric


jusqu'au début du quaternaire (1,6MA) en étudiant les basaltes du Brandou (1,4MA) Hérault, 
puis au tertiaire (1,6-65MA) avec les huitres fossiles de Montbazin (20MA) Hérault, 
au secondaire (65-245MA) avec les cancellophycus de Murviel les Montpellier (175MA) ou les fluorites de Valzergues (Aveyron), 
enfin au primaire (245-540MA) avec les grès schisteux de Poussarou 515MA (Hérault) et les gneiss oeillés d'Héric (340MA)....

Je vous propose, dans un premier temps, un voyage en Montagne noire, plus précisément dans la zone dite "axiale": le massif de l'Espinouse et le massif du Caroux (la montagne de lumière).

En dehors des gneiss oeillés ou veinés, des migmatites, des granites, l'Espinouse nous fait découvrir une "spécialité" pourrait-on dire: les SCHISTES  X d'âge inconnu bien que certains d'entre eux comme les schistes du Barry, de St Gervais, de Castanet le bas, respectivement nommés X9,X10,X11, seraient d'un âge antérieur au Cambrien (> 540 MA) -documentation BRGM-.

 

 

Je vous recommande également la lecture de:


- Géologie du Languedoc Roussillon de Jean Claude Bousquet
 
Edition BRGM; 
- La géologie de l'Hérault par les écologistes de l'Euzière; 
- Les cartes géologiques de la France au 1/50000 Edition BRGM.

    

       

Accueil | L'auteur | Présentation | Circuit 1 - Métacinérite | Circuit 2 - Rosis | Circuit 3 - Caroux | Galerie photo | Contactez-moi