Coulée de Caux Lézignan

 

Accueil

A la sortie de Fontès, direction Nizas (D124), 750m à droite la carrière du Pontil permet d'aborder la coulée principale des Baumes qui nous amènera progressivement à Lézignan la Cèbe!
Cette vue de l'exploitation permet de mesurer l'épaisseur de la coulée de 5 à 10 mètres par endroit!
Une curiosité ici: pratiquement pas de nodules de péridotite.

La coulée (10km) se scinde en deux: une partie de Fontès à Lézignan la Cèbe en passant par Nizas et une partie de Caux à St Jean de Bébian (bien connu entre autre par son excellent vin de pays!).
En amont de Caux, un arrêt à Peyreficade s'impose!
En descendant du volcan des Baumes, prendre à droite au croisement la D174E direction Caux; 250m à gauche prendre un chemin sur 700m environ et là on touche du doigt, si l'on peut dire, la coulée avec ses magnifiques nodules de péridotite!

Regardez plutôt!

péridotite Peyreficade

                                                                    Il y a plus de péridotite que de basalte!! impressionnant non?


Les péridotites semblent constituer le manteau supérieur de notre terre et par fusion partielle, elles sont à l'origine des magmas basaltiques. Constituées principalement d'olivine (Si, Mg, Fe). voir  Bibliographie.

Nous abordons le plateau de Nizas ou la Croix du Causse (en fait un relief inversé) par la D30 pour nous planter à la côte 101 près de l'aérodrome de Pézenas-Nizas. D'ici nous réalisons mieux la réalité de cette coulée; le volcan des Baumes est visible au loin!

Depuis la borne 101, direction Lézignan la Cèbe par la Mas de Couzy. Nous traversons la coulée de Nizas par un petit pont et nous pouvons nous rendre compte de l'épaisseur de celle ci par l'exploitation qui en a été faîte!

 

L'entreprise CTSO exploitante de la carrière de Lézignan la Cèbe m'a autorisé, très amicalement, à visiter le chantier.
Voici quelques points de vue d'une carrière en cours de réhabilitation intelligente.

Prochaine étape: le volcan du Peret.

Accueil