Escandorgue

 

Accueil

chaîne du Brenas

 

Nous nous trouvons entre le causse du Larzac  au Nord, les Monts de Faugères au Sud et sur un axe N/S (30km environ) avec Lodève au Nord Est , Bédarieux au Sud Ouest.
Les "sorties" basaltiques à peine visibles ici, sont en fait de belles montagnes à vaches, vertes et arrondies!

Le Puech Caubel, le Mourel, le Brenas, Saint Amans sont les plus représentatifs mais il nous faut quand même pas mal d'imagination pour se représenter cette zone volcanique en activité!!
Age probable: entre 1,5 et 2MA.

Par contre les randonnées sont magnifiquement sereines.

Quelques roches rencontrées. Le basalte est peu différencié, pauvre en silice, alcalin (basanite).

 

Au Sud de cet axe, on trouve le plateau basaltique du Carlencas et le volcan Courbezou.
Le plateau de Carlencas (10km de long) est en fait une coulée de basalte NO/SE recouvrant des ruffes. Mise en place suite à une éruption violente du Courbezou et infiltration du magma par de nombreuses fissures du sous sol.
L'érosion a dégagé les roches tendres d'où le plateau actuel.

Le Courbezou était un volcan explosif à lave visqueuse contrairement au volcanisme effusif à lave fluide du Carlencas.


Pour terminer cette randonnée volcanique, n'oublions pas que la Vie est en étroite relation avec ce monde des volcans. Le volcan fait penser à la destruction, à la mort mais aussi à la vie (les premières plantes qui ont pris pied sur terre -fougères, lichens- prennent possession des laves, en premier là encore!), les fumeurs noirs alimentés par les dorsales sous marines génèrent une vie exubérante sans l'apport du soleil, les terres volcaniques deviennent avec le temps des zones extraordinairement fertiles.

Citons, pour terminer, Mr J.C.Bousquet: "... la géologie reste avant tout une science d'observation et de nombreuses informations sont accessibles à tous, par un examen attentif des roches"..."archives de la terre"...témoins d'un passé lointain..."

Nous sommes arrivés à la fin de notre parcours "découverte" des volcans de l'Hérault.
Je souhaite que cette sortie vous donne envie d'aller sur le terrain car je n'ai fait que "survoler" la région! A vous de découvrir de nouveaux et nombreux trésors géologiques non décrits ici!  Pour en savoir plus:

Bon courage, et si vous le voulez, à bientôt pour une autre randonnée.
Merci pour votre patience.

 

 

Accueil