La Lieude

 

Accueil
Mont Redon

ruffes permiennes et Neck du Castelas surmonté d'une ruine médiévale

Le site visité ici, se trouve à 6km environ, au Sud Ouest du Neck de la Roque et à 4km à l'Ouest de Salasc.
Nous sommes toujours dans le bassin de Lodève où l'érosion a fait complètement disparaître les cônes volcaniques.
Dans cette dynamique, les anciennes cheminées volcaniques (neck de la Roque, neck du Castelas,...) ont été dégagées ainsi que les filons d'alimentation (dykes...); autour du lac, comme nous l'avons vu, les coulées surmontent les plateaux (reliefs inversés): Auverne, la Sure, Mont Redon.

Toutes ces roches volcaniques pointent à travers des roches rouges (ruffes) beaucoup plus anciennes (fin du Primaire- Saxonien 260MA).
Les ruffes, dont la couleur est donné par l'hématite (oxyde de fer Fe2O3), sont classées dans la famille des roches sédimentaires: les pélites (roches détritiques -argile, grès-).
L'origine est l'érosion des montagnes hercyniennes (250-260MA) et la sédimentation dans un milieu plutôt calme, où des phases d'oxydation -fer ferrique rouge- (climat tropical continental sec) ont alterné avec des phases de réduction -fer ferreux gris vert- (climat humide, lagunaire).
Des empreintes (800) de pas de reptiles (antérieur aux dinosaures) sont visibles à la Lieude. Pour certains auteurs, ce sont nos ancêtres directs!
Des figures de dessiccation sont observables dans ce lieu

Un paysage merveilleux, saisissant par ses couleurs, son relief et sa genèse nous invite à le découvrir.
Qu'attendez vous?
 

 

Accueil Mont Redon