Mont Saint Loup

 

Accueil
Petit Pioch

suite

Mont Saint Loup vu du port du Cap d'Agde

 

Le Mont Saint Loup est un volcan strombolien (cône de scories issu d'une activité explosive avec généralement une seule phase éruptive); âge probable: entre 1 million et 740000 ans; situé sur l'axe Nord Sud Aubrac-Méditerranée.
Sa mise en place s'est faîte après l'épisode phréatomagmatique des maars sous marins (grands cratères d'explosion circulaire de diamètre moyen de 1 à 2km) et les dépôts de tufs de la Grande Conque et de la Capitainerie.
Sa durée d'activité est estimée à environ 200 000 ans.
Pour en savoir plus sur les définitions et l'histoire du volcan, reportez vous, entre autres, au Dictionnaire de géologie de Alain Foucault et J.F.Raoult et à l'étude de Mr Alain Guillon.


Le Mont Saint Loup a une altitude de 112m; il fait partie d'un ensemble de trois cônes avec le Petit Pioch (35m) et le Mont Saint Martin (55m).
La roche est un basalte noir, pauvre en silice (50% environ) avec néphéline normative (5%) et phénocristaux d'olivine, d'augite plus de la magnétite.
Au Mont Saint Martin, peu impressionnant par ailleurs, de belles bombes en fuseau sont encore visibles!

En dehors de la coulée de basalte de la Grande Conque, vue précédemment, une coulée importante est encore visible (coulée de Baldy- voir plus loin).
 

L'accès au sommet passe par un  stand de tir établi dans une ancienne carrière ouverte sur le flanc du volcan. On découvre un faciès coeur de cône!

Juste avant l'arrivée au sommet, le long du chemin, de magnifiques bombes volcaniques nous sont offertes! 

suite

bombe volcanique en fuseau

Au sommet, près du relais Hertzien, une vue panoramique nous permet d'admirer le cordon littoral jusqu'à Sète, le Cap d'Agde et le Fort Brescou ainsi que le Petit Pioch complètement arasé, transformé en décharge et maintenant réhabilité!

 

suite

Au fond à droite ville de Sète  A gauche l'étang de Thau  Au premier plan les marais du Bagnas (réserve naturelle)

 

Quelques échantillons de roches récoltés au sommet et sur les flancs du Mont Saint Loup.

 

 

 

Accueil Petit Pioch