Monts Ramus

 

Accueil

vue d'ensemble de l'édifice, direction Nord, prise du Mt Ramus 2

 

Nous sommes à une vingtaine de kilomètres au nord d'Agde où trois cônes stromboliens sont alignés Nord-Sud sur une fracture.
En fait c'est celui situé le plus au Nord qui est surtout visible!

Ce volcan (88m; 680 000 ans environ) est creusé par une carrière d'exploitation de pouzzolanes, remise en activité depuis peu!
La pouzzolane est utilisée dans la fabrication des bétons légers, des parpaings, des revêtements anti-moisissures, comme isolant thermique, pour les revêtements de caves, pour des filtres divers, fosses septiques, en horticulture, etc... etc...

Un dyke d'alimentation du cratère est bien visible ainsi que des dépôts stromboliens et faciès coeur de cône.

Dans cette carrière, qui n'a malheureusement pas été mise en valeur "pédagogique" comme à Lemptéguy, on trouve différents types  de roches  traduisant les activités diverses du volcan (effusives ou explosives); basanite, scories rouges, scories noires, bombes volcaniques etc....

Une grande coulée vers l'Ouest a été exploitée dans la carrière de la Vière; une autre vers l'est est exploitée dans la carrière des roches bleues.
Enfin nous avions découvert, au Nord à Saint Thibéry, une coulée prismée au centre du village!

Il semblerait que toute activité soit définitivement terminée alors que notre volcan a eu, jadis, une vie très agitée, peut être polygénique (plusieurs épisodes éruptifs) avec au début de son histoire, une période hydromagmatique!
Quoiqu'il en soit, cela devait être une forte personnalité!!

Les volcans Ramus 2 et Ramus 3 sur un alignement Nord Sud ont la même histoire!

 

Pour en savoir plus —› voir la bibliographie.
 

Dirigeons nous maintenant vers le volcan des Baumes.

Accueil