Présentation

 

Accueil

Nous avions vu précédemment que le département de l'Hérault comme le  Languedoc Roussillon dans son ensemble, présentait une richesse de roches très différentes d'origine sédimentaire, métamorphique et magmatique.
Les roches métamorphiques (gneiss, micaschistes..) nous sont devenues plus familières; avec l'approche des volcans de l'Hérault, les roches magmatiques effusives le seront également.

 

basanite à olivine  Neck du Salagou

 

Lorsque j'ai découvert, il y a une trentaine d'années, le volcanisme régional, ma surprise a été totale.

Pour moi, originaire d'Alsace, le midi de la France et le Languedoc Roussillon en particulier, étaient principalement le domaine des plages, des étangs à flamants roses, des garrigues aux odeurs épicées, des roches calcaires blanches dolomitiques comme à Mourèze...
Avec la vallée de l'Hérault et ses plaines environnantes, c'était la "terre des vins", puis en remontant cette vallée, il y avait la montagne: sèche comme les Causses, boisée comme les Cévennes!
Bref, une vue très réductrice de la région!

Et puis un jour, j'ai visité une "carrière" à Saint Thibéry et je me suis retrouvé au coeur d'un ancien volcan (les monts Ramus);  plus tard, j'ai foulé les scories et basaltes du Peret!! étonnant...j'ai voulu en savoir plus!

D'excellentes études (voir bibliographie) sur le volcanisme local sont maintenant disponibles. Comme pour les visites précédentes, le sujet sera abordé de manière plus modeste, en essayant de vous faire partager les plaisirs ressentis et sans cesse renouvelés, pour une meilleure connaissance de notre beau pays.

Mais que s'est-il donc passé, ici, entre 3,5 et 0,5 MA?

Pour en savoir plus, je vous propose différents circuits de la mer à la montagne, du Sud au Nord, des volcans les plus jeunes aux volcans les plus anciens.

 

Cap d'Agde Agde Saint Thibery Les Baumes Le Peret Salagou Gebre Escandorgue